Astuces pour prendre des photos de pro

by - 10:51

Évidemment une partie importante lorsque l'on tient un blog est la photographie. Chaque article s'accompagne de son lot de photos. Bien que ce soit quelque chose que tout le monde fait chaque jour (ou presque), on a parfois envie de faire des photos un peu plus "pro", c'est d'ailleurs le challenge principal des photos pour un blog. Pour ça, plusieurs point sont primordiaux. Bon je ne suis pas une professionnelle de la photo, mais je tiens simplement à vous faire partager quelques astuces.





Un bon appareil


Bon pas besoin de dépenser des fortunes dans un appareil photo hyper perfectionné, si votre téléphone prend de belles photos de qualité c'est alors largement suffisant. En ce qui me concerne j'utilise d'ailleurs mon téléphone pour prendre les photos pour mon blog (l'appareil sur la photo n'est pas à moi haha, mais il fallait bien que je photographie un appareil pour illustrer cet article). Bon après l'avantage d'un appareil comme un reflex est que vous pourrez contrôler beaucoup plus de paramètres pour améliorer votre photo, mais ça n'est pas indispensable. Il faut simplement que vous aillez un appareil qui fasse vraiment de belles photos.


La composition


Bon évidemment c'est un point vraiment important. Il faut d'abord choisir un fond adéquat, si vous prenez vos photo en intérieur, privilégiez un fond uni ou du moins pas trop fourni. L'idéal est de choisir un fond qui contraste bien avec ce que vous prenez en photo. Si vous photographiez dehors, faites vos photos dans un bel endroit. 
Ensuite, si vous prenez en photo des objets, testez plusieurs dispositions, plusieurs assemblages... Si vous voulez photographier un objet en particulier, veillez à tout de même ajouter 2/3 autres objets à la composition de votre photo afin que celle ci ne soit pas trop vide. 
Essayez de limiter le nombre de couleurs différentes sur vos photos, sinon cela risque de faire désordonné. 


L'angle de vue


L'angle de vue peut à lui seul tout changer sur une photo. Pour savoir lequel est le mieux il n'y a qu'une solution: testez! Prenez vos photos sous différents angles et voyez ensuite qu'elle photo rend le mieux. Un outil intéressant pour le cadrage est la grille (notamment sur iPhone, je ne sais pas pour les autres appareils), ça vous permet de vous assurer que l'objet principal de votre photo est bien au centre et que tout est bien proportionné. 


La lumière


Évidemment, pas de belles photos sans bonne lumière. Si vous faites vos photos avec un reflex vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à ce niveau dans la mesure où vous avez la possibilité de varier la lumière captée par votre appareil. Dans tous les cas privilégié la lumière naturelle, et prenez vos photos aux moments les plus lumineux de la journée. 


La retouche



C'est le moment que je préfère lorsque je m'occupe des photos pour mon blog! Le paramètre sur lequel vous pouvez notamment jouer pour améliorer vos photos est la luminosité. Un autre outil intéressant s'il manquait de lumière lorsque vous avez pris votre photo est l'exposition. Mon application préférée pour retoucher mes photos est Snapseed, elles est vraiment top! Je vous ferais un article sur mes applis spéciales photos. Sur l'ordinateur j'utilise généralement Adobe pour des retouches simples, mais sinon l'idéal est évidement Photoshop si vous savez vous en servir (moi je ne sais pas l'utiliser), d'où le fait que je préfère retoucher mes photos directement sur mon téléphone haha!


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à partager vos astuces pour des photos de pro. Prenez soin de vous.

You May Also Like

0 commentaires