Pages

  • Forme
  • Lifestyle
  • Voyage
  • A Propos
  • Contact
youtube bloglovin pinterest instagram facebook

 Roxaddict - Blog bien-être, musculation, santé

Pendant un certain temps le cardio longue durée était le chouchou de tous. La majorité des gens ne comptait que là-dessus pour s’entraîner, lorsque les gens parlaient de se mettre au sport il s'agissait toujours de faire du vélo, de courir.... On avait l'impression que le cardio était la réponse à tout, quelque-soit les objectifs des gens.

Ensuite la musculation a fait son coming-out et est sortie du cliché body-builders de compétition, gonflette etc. Notamment avec la montée en flèche de comptes Instagram type fitgirl. A ce moment-là le cardio était bien moins populaire mais le restait cependant pas mal pour les adeptes de la perte de poids, qui continuaient de penser que la musculation ne servait qu'à ceux voulant prendre de la masse musculaire.
La vérité a ensuite éclatée: oui la musculation peut faire perdre du poids!

Etape suivante: le cardio longue durée est mis de côté au profit de la musculation et du HIIT qui soi-disant remplacerait le cardio plus long.

Photo by Alexander Redl on Unsplash

Loin de moi l'idée de dénigrer le HIIT qui a beaucoup d'avantages et qui, en effet, compense voire surpasse les sports d'endurance sur certains points. Cependant il est important de savoir qu'il ne les remplace pas autant.
Cardio longue durée et HIIT sont deux choses différentes, les deux sont intéressants à intégrer dans votre programme sportif de la semaine, car ils possèdent des caractéristiques différentes.


Les effets sur la santé des sports d'endurance


Pratiquer une activité d'endurance permet de favoriser le développement cérébral.
Vous avez surement entendu dire que l'on naît avec un certain nombre de neurones et que c'est un peu notre dose de neurones pour la vie et donc que les neurones ne se renouvellent pas. On sait désormais que cela est faux, les neurones sont capables de se renouveler. Cependant ce processus n'est pas automatique et reste bien entendu limité, donc il faudrait mieux tout de même éviter de détruire ses neurones inutilement (comme avec l'excès d'alcool par exemple).
Il a été démontré que le cardio pratiqué sur une longue durée, donc une activité d'endurance permet de stimuler la neurogenèse, qui est la synthèse de nouveaux neurones, dans une zone du cerveau appelée l'hippocampe (augmentation du volume de cette zone de 2% pour les fans d'activités cardiovasculaire, non négligeable donc). Cependant seuls les sports d'endurance ont cet effet. Donc il ne faudra pas compter sur le HIIT ou la musculation pour ça.

Les sports d'endurance permettent également d'améliorer la connexion entre les neurones, et améliorent les capacités de mémorisation. Comparé aux sports de force, le cardio longue durée favorise une meilleure communication neuromusculaire (en savoir plus ici). De plus, dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs ont publiés des résultats de recherches montrant la production d'une molécule appelée Irisine au cours des activités d'endurance. Cette molécule possède des vertus neuroprotectrices et aide donc le cerveau à conserver ses neurones intacts.
Mens sana in corpore sano.


Le cardio permet de développer le cœur et les poumons, chose que bien entendu la musculation ne fait pas. Le HIIT a également cet effet, mais est moins efficace pour cela, surtout sur du long terme. Après tout ce n'est pas pour rien que le cardio porte son nom.
Et puis c'est bien beau de renforcer l'ensemble de ses muscles en soulevant des poids, mais si on en oublie le muscle principal, le cœur, c'est quand même moyen. Surtout qu'en augmentant son volume musculaire on augmente les besoins d'apports sanguins de notre corps. Les muscles consomment beaucoup de sang, notamment pour s'oxygéner lors d'une activité physique.
Et je vous parle en connaissance de cause car j'ai longtemps délaissé toute activité cardiovasculaire de longue durée au profit de la musculation, alors oui j'ai pris des bras, mais en attendant mon cœur est largement à la ramasse, il faut voir mon état quand je monte deux étages... Mais bon il n'est jamais trop tard pour s'y mettre!


C'est bien connu, le sport procure un sentiment de bien-être!
Ceci est dû à la libération d'endorphines par le complexe hypothalamo-hypophysaire (zone du cerveau produisant des neurohormones). De manière générale, tous les sports entraînent une sécrétion d'endorphines dans le cerveau, cependant les sports d'endurance sont les plus endorphinogenes. Ce sont les sports qui vous procureront le plus cet effet de bien-être. Et par expérience personnelle je ne peux que confirmer cela, j'ai beau ne pas apprécier les activités d'endurance, c'est après ce type d'effort que je me sens le mieux.



Le cardio est donc bien loin d'être un ennemi, enfin pour la santé en tout cas. Donc peu importe vos objectifs il serait judicieux d'incorporer un minimum de cardio dans votre programme, ne serait-ce qu'au moins une séance par semaine. Après bien sûr ce n'est pas une raison non plus pour en faire en excès! Il faudrait veiller à ne pas excéder 3-4 séances par semaine, évidemment cela dépend aussi de la durée de vos séances. Si vous n'en faites que 15min bien sûr vous pouvez en faire tous les jours, par contre si vos séances d'endurance se rapprochent plus de 50min-1h alors il ne faudrait pas excéder 3 séances hebdomadaires.

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura apporté plus d'informations sur les bienfaits du cardio pour la santé! Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur Bloglovin, YouTube, Instagram et Facebook.
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
La productivité est un concept dont l’on entend plutôt pas mal parler, et pourtant, on a souvent tendance à s’emmêler les pinceaux lorsqu’il s’agit de vraiment la définir. L’erreur la plus courante est de confondre temps de travail et productivité. Ce n’est pas parce que vous avez bossé plusieurs heures que vous avez nécessairement été efficace.
Prenons deux personnes, l’une bosse pendant six heures, l’autre seulement deux heures. Cette dernière, si elle a été productive, a pu facilement accomplir autant voire même plus que la personne ayant travaillé six heures si celle-ci n’a pas été très productive.


Être productif c’est optimiser son temps, faire mieux et en moins de temps. Parce que ce qui compte ce n’est pas le temps que vous y passez mais c’est ce que vous allez en retirer.
Malheureusement la productivité nous fait souvent défaut, parfois sans même que l’on s’en rende compte. Mais pour cela il y a des solutions. 


Avoir un plan 


Avant de vous jeter à corps perdu dans ce que vous avez à faire, il convient d’établir précisément les tâches que vous devez accomplir. Il faut que vous sachiez où vous allez, ça vous évitera de vous perdre en chemin. 
Définissez donc un « plan » de vos tâches et des étapes pour les mener à bien. Vous pouvez les écrire sur une feuille ou bien tout simplement les établir dans votre tête, c’est à vous de voir. Mais il faut que vous soyez conscient de toutes les étapes requises et vous menant au résultat que vous désirez. 
Par exemple, si ma tâche générale est d’écrire un article sur la productivité, les étapes seront l’écriture de l’article dans lequel je présenterais plusieurs points pour être productif, la relecture de l’article, son édition, la photo à prendre, à retoucher et à insérer. Et enfin seulement je le publierais. Tout doit être clair dans votre tête avant de commencer quoique ce soit, car avancer à l’aveugle est loin d’être ce qu’il y a de plus productif. 


Savoir rester concentré


Un point sûrement évident, la concentration est primordiale. Pour augmenter votre productivité il faut que vous éliminiez toute distraction. Bien sûr la première solution étant de couper votre téléphone, qui est la plus grande source de distraction de notre époque. Il suffit d’un message pour nous déconcentrer. Donc hop mode avion, si vous avez besoin d’une connexion internet alors privilégiez l’utilisation d’un ordinateur, ou coupez les notifications de votre téléphone jusqu’à nouvel ordre. 
Veillez à privilégier les endroits calmes et sans trop de mouvements autour de vous. Bien entendu, ni télé ni musique en même temps, cela perturberait votre concentration. 


Être organisé 


Je ne vais pas vous refaire tout un topo là-dessus, un article à ce sujet est en ligne ici. 
Mais point de productivité sans une bonne organisation. 


Savoir prioriser 


Sachez identifier ce qui est nécessaire, prioritaire, de ce qui peut attendre voire même de ce qui est superflu. Ne vous fatiguez pas sur des tâches inutiles, sélectionnez ce qui importe vraiment. Et pour être sûr d’avoir réalisé le plus important, commencez par ça. Cela élimine tout stress qui pourrait être causé par l’appréhension de ne pas avoir fait quelque chose à temps. Et puis en général, quand le principal est fait on est plutôt soulagé. 
Prenez donc l’habitude de sélectionner, de supprimer, d’établir des priorités.



Accordez vous un créneau 


Donnez-vous une limite de temps, vous serez beaucoup plus efficace que si vous savez que vous avez tout votre temps devant vous. Cependant restez raisonnable, il ne s’agit pas non plus de vous donner si peu de temps que en bâclez votre travail. 
Il y a une règle importante lorsque vous établissez un laps de temps défini pour vos activités: ne faire que ça pendant le temps imparti. C’est un créneau que vous consacrez à votre tâche, comme un rendez-vous en quelque sorte. 


Pas de multitâche 


J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’organisation (5 étapes pour être le roi de l’organisation), mais essayer de faire plusieurs choses en même temps est vraiment l’un des pires obstacles à l’efficacité. 
Consacrez vous à une seule chose à la fois, de cette façon vous ferez un travail plus rapide et de bien meilleure qualité que si vous vous étiez consacrez à plusieurs choses en même temps. Notre cerveau ne peut porter son attention pleinement que sur une seule chose à la fois. 


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N’hésitez pas à partager vos propres moyens pour être plus productif et à me dire si vous avez testé ceux-là. Prenez soin de vous. 
Vous pouvez également me rejoindre sur Bloglovin, YouTube, Instagram et Facebook.

Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
J’ai choisi de m’attaquer à un gros morceau là, il s’agit sûrement de l’un des mythes les répandus.
On l’a diabolisé à n’en plus finir ces derniers temps, mais sait-on vraiment pourquoi? Les « on dit » se répandent vite et n’ont pas besoin d’être tant justifiés pour être acceptés. Il est temps de faire la lumière sur ce sujet. 

Photo by Thomas Lefebvre on Unsplash

Est-elle dangereuse pour la santé? 


Non, contrairement à ce que l’on peut croire et à ce que l’on entend, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé. Elle contient 49% d’acides gras saturés (voir article tout sur les lipides pour plus d’infos sur les acides gras), et 37% d’acides gras mono-insaturés. Ces derniers sont très intéressants pour la santé. Cependant les acides saturés sont à consommer sans excès, mais ils restent essentiels pour le corps. La composition de l’huile de palme ne la rend donc pas toxique, il faut simplement réguler notre consommation d’acide gras saturés de manière générale et donc ne pas consommer cette huile en excès. 

Attention cependant à ne pas consommer de l’huile de palme hydrogénée, comme toutes les graisses hydrogénées elle est alors nocive pour l’organisme. 

Il n’y a donc aucune raison d’en proscrire totalement la consommation, du moins d’un point de vue santé. 
L’huile de palme est d’ailleurs plus intéressante pour la santé que l’huile de coco, qui contient 82,5% d’acides gras saturés, et qui est tant plébiscitée pour ses soi-disant bienfaits pour la santé. 


Aucun soucis avec cette huile alors? 


Pour la santé, en effet, aucun problème. Mais l’huile de palme n’a pas un casier vierge pour autant. Son extraction est complètement destructrice pour l’environnement.
La production massive de l’huile de palme conduit à des déforestations considérables et à la destruction des écosystèmes de ces forêts. Beaucoup d’animaux perdent leur habitat naturel ou sont tués lors des incendies visant à détruire les forêts pour y cultiver des palmiers à la place. Cette huile est produite principalement en Indonésie (98% des forêts détruites en 2022 dans ce pays) et en Malaisie. Plus d’informations dans cet article sur Futura Sciences. 


J’espère que cet article vous aura plu et que j’aurais pu éclaircir les choses concernant l’huile de palme. Vous pouvez également me rejoindre sur Bloglovin, YouTube, Instagram et Facebook. Prenez soin de vous. 
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
Newer Posts
Older Posts

About Me

About Me
Passionnée de sport, de nutrition, et de tout ce qui touche au développement personnel. Je partage avec vous sur ce blog mes passions et mes astuces! Plus d'infos dans la rubrique "A Propos".

Follow Us

  • youtube
  • instagram
  • facebook

recent posts

Instagram

Abonnés

Blog Archive

  • ▼  2018 (18)
    • ►  novembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (4)
    • ▼  février (3)
      • Les bienfaits insoupçonnés du cardio longue durée
      • Devenir plus productif: les habitudes qui changent...
      • La vérité sur l’huile de palme
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (15)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2016 (45)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (7)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (6)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2015 (1)
    • ►  décembre (1)

Created with by ThemeXpose