5 étapes pour être le roi de l'organisation

by - 08:35

L'organisation joue un rôle important dans notre mode de vie actuel, et le manque d'organisation peut parfois nous jouer des tours. On a souvent des tas de choses à faire chaque jour, mais seulement 24h pour tout accomplir, il devient alors nécessaire d'être organisé (ne serait ce qu'un minimum). Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'on n'a que 24h dans une journée, donc ne vous mettez pas trop la pression avec pour objectif de réaliser 50k choses par jour, et je parle en connaissance de cause haha car je suis moi-même la première à faire ça.





1/ Faire des listes


Ça je pense que c'est vraiment le meilleur moyen pour faciliter votre vie et être plus organisé. Dès que vous pensez à une chose que vous devez faire -aussi insignifiante soit-elle- notez la. Ne vous dîtes pas "je m'en rappellerai c'est bon", parce que la plupart du temps ce ne sera pas le cas. Essayez de noter les choses que vous avez à faire par ordre de priorité, afin d'être sûr d'avoir réalisé les tâches les plus importantes. Vous pouvez marquer 15 choses à faire dans une même journée, mais ne vous dîtes pas qu'il faut absolument faire toutes les tâches de votre listes, sélectionnez en 3 que vous devrez faire absolument. Pour le reste, soyez indulgent avec vous-même et faîtes votre maximum. Il peut même être intéressant de commencer par faire les tâches que vous avez le moins envie d'accomplir, car ce seront souvent celles que vous repousserez le plus. Or plus vous repousserez ces tâches et moins vous aurez envie de les faire. Alors si vous commencez par faire ce qui vous fait le moins envie, vous aurez ensuite la satisfaction de l'avoir fait et d'avoir passer le "pire". Pour vos listes vous pouvez même utiliser des applications faîtes pour ça, comme Do! qui est une application dont je ne me passe plus, et clairement cette application m'a changé la vie haha.


2/ Prévoir à l'avance


Le fait de prévoir à l'avance vous économisera un temps monstre! Commencez ne serait ce que par préparer vos affaires la veille, réfléchissez à votre tenue.. Ça vous permettra d'aller bien plus vite le lendemain. Vous pouvez prévoir des tas de choses à l'avance.  Il est inutile, voire même néfaste de vouloir absolument tout prévoir à l'avance, la vie étant ce qu'elle est, il faut bien entendu laisser place à l'imprévu et à la spontanéité. Cependant essayez au moins de prévoir certaines choses un minimum avant, ça vous évitera de perdre du temps, et ça vous évitera également du stress supplémentaire. Je prévois énormément de choses en avance et ça m'économise vraiment beaucoup de temps, mais il ne faut pas croire pour autant que je ne laisse pas de place à l'imprévu, le contenu de mes journée je ne le prévois pas d'avance, et je ne le veux pas.


3/ Pas de multitâches


Comme on a généralement 36k choses à faire, on est souvent tenté d'en faire plusieurs en même temps pour gagner du temps. Le problème, c'est que quand on réalise plusieurs tâches en même temps on est bien moins productif. Non seulement notre tâche est alors bâclée, mais en plus de ça on prendra plus de temps à la faire. De plus, faire plusieurs choses en même temps nous rajoute un stress en donnant à notre cerveau l'impression que l'on est "surbooké", on ne sait plus où donner de la tête. On ne peut se concentrer pleinement que sur une chose à la fois. Au premier abord, le fait d'éviter le multitâche peut paraître contre productif, mais au final c'est tout l'inverse. D'ailleurs nous ne faisons jamais vraiment deux choses en même temps, en réalité le cerveau ne fait que passer rapidement d'une tâche à l'autre. Ce qui est extrêmement néfaste pour la concentration, résultat: vous mettez le double de temps, voire parfois même le triple, pour réaliser une activité, et dans ce cas bon courage pour vous tenir à votre organisation de la journée! Je crois que c'est le point que j'arrive le moins à mettre en place, je suis beaucoup trop tentée par le multitâche, mais j'y travaille haha.


4/ Trier


Parce qu’évidemment on ne peut pas faire preuve d'organisation si l'environnement dans lequel on vit ne l'est pas. Il faut commencer par trier, se débarrasser de tout ce dont on ne sert pas. Que ce soit des livres, des carnets, des bibelots, des crayons... Il est inutile d'entasser des tonnes de choses que vous n'utiliserez surement jamais. Faites également le tri sur votre téléphone, ordinateur, tablette... Triez vos photos, vos musiques, vos applications... Faîtes le vide. Ça rendra votre espace plus aéré, et vous donnera l'impression qu'il est plus utile pour vous car il n'est pas rempli de choses inutiles. Cela a bien entendu un intérêt pratique mais le tri est également réputé pour être bon pour le moral. Faire le vide dans les placards aide à faire le vide dans notre tête!
Soyez sans pitié.


5/ Chaque chose à sa place


Une fois que tout est bien trié, il convient de trouver une place à chaque chose. Tout d'abord pour ne pas avoir des objets qui traînent un peu partout, sans réelle place qui leur est attribuée, mais également pour pouvoir trouver chacun de vos objets quand vous les cherchez et ne pas avoir à retourner tout votre bureau pour trouver votre clé USB et au final vous apercevoir qu'elle était sur votre commode. Après avoir trouvé une place à chaque chose, encore faut-il qu'elles y restent. Chaque fois que vous utiliserez/déplacerez un objet pour une quelconque raison, remettez le ensuite TOUJOURS à sa place. Ce qui permettra de garder un environnement propre, clair, bien rangé et agréable à vivre. Vous verrez au passage que, bizarrement, vous perdrez beaucoup moins de choses.



Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres conseils pour être plus organisé. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook



You May Also Like

0 commentaires