Garder sa motivation au top!

by - 11:22

Quelque-soit vos objectifs, et quelque-soit le domaine en question, la motivation est ce qu'il y a de plus important pour avancer. Le problème c'est que généralement on en déborde au début, puis après c'est le néant complet. Là où on me pose le plus de questions c'est pour le sport, comment je reste motiver pour m'entraîner 6 fois par semaine depuis 2/3 ans?

Je vais donc vous partager mes petites astuces, ce qui fait que je ne perd pas ma motivation. Mais cela est valable pour tout domaine, et pas uniquement pour le sport. D'ailleurs je dirais que c'est plus utile pour l'alimentation que pour le sport, parce qu'entre les deux le sport est la partie facile je peux vous l'assurer haha. Ça m'est également précieux pour le blog et pour le travail de façon générale. Alors j'espère que ça vous aidera également! 



Donnez vous des objectifs clairs 


Prenez un moment pour vous posez et organisez vos objectifs. Définissez les tous clairement, donnez vous un but à atteindre, ou plusieurs, dans chaque domaine souhaiter. Il sera beaucoup plus facile et agréable d'avancer si vous savez dans quelle direction vous allez
Et puis il est également plus simple de vous organiser si vos objectifs sont clairs, c'est même indispensable si vous ne voulez pas vous éparpiller.
Par exemple pour le sport, définissez si vous voulez prendre de la masse musculaire, de la force, vous raffermir, perdre du poids, améliorer votre santé... et ensuite vous pourrez construire vos entraînements autour (pour ça je vous guide ici), et vous saurez ainsi que chaque chose que vous faites est utile à votre objectif, ce qui est bien plus motivant que de se dire qu'on se fatigue inutilement! 


Découpez vos objectifs


Maintenant que vos objectifs sont claires, il va falloir les découper en palier, afin d'y aller étape par étape et de vous guider tout le long. Niveau motivation c'est beaucoup plus boostant, car si les paliers sont plus petits et qu'il y en a plus cela signifie que vous atteindrez plus souvent des objectifs fixés. Et chaque objectif atteint est un boost de motivation
De plus, c'est beaucoup moins décourageant de voir un petit objectif qui vous prendra 1 mois qu'un gros qui vous prendra 3 ans.
Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez découper en petit paliers de 2kg. Mais n'oubliez surtout de bannir les régimes et d'en faire un mode de vie, ainsi vous serez sûr de ne rien reprendre et de faire une faveur à votre santé. 


Écrivez-les, parlez en autour de vous et gardez les en vue


En mettant vos objectifs sur papiers, vous les rendez concrets. Et lorsque que vous en parler autour de vous, cela devient une sorte d'engagement, vous ne pouvez plus vous défiler. Ces objectifs ne sont plus simplement de vagues soupirs dans votre tête, mais de vraies destinations à atteindre. 
Gardez vos objectifs en vue, que ce soit en fond d'écran de votre téléphone/ordinateur, accrochés sur votre frigo, au dessus de votre bureau... bref là où vous les verrez. De cette façon, vous aurez régulièrement des rappels à l'ordre.


Souvenez vous de pourquoi vous avez commencé


Comme je l'ai dit tout à l'heure, la motivation en général on en manque pas au début, c'est après qu'on la perd. Au moment où vous établissez vos objectifs, vous avez une raison, une chose qui vous pousse à poser ses objectifs et qui pour vous vaut la peine de travailler dur à vos objectifs pour l'atteindre. Alors quand vous sentez votre motivation dégringoler, posez vous cette question: pourquoi j'ai commencé
Et repensez à cette raison qui vous a poussé à établir vos objectifs, celle qui était responsable de votre motivation au tout début. 


Ne vous mettez pas la pression


Si vous avez plusieurs objectifs, ce qui est souvent le cas, même s'ils touchent des domaines différents ne vous mettez pas la pression de tous les travailler en même temps. Il faut souvent du temps, alors chaque chose à son rythme. En essayant de tout chambouler en même temps, vous serez sur la voie la plus rapide pour l'échec. Je vous ai parlé plus haut de découper vos objectifs en étape, mais il s'agit de réaliser les étapes chacune leur tour et non toutes en même temps.

Par exemple, si votre objectif est physique comme une prise de masse musculaire ou une perte de poids, cela allie alimentation et sport. Alors si vous n'avez aucuns des critères nécessaires à votre objectif, il va donc falloir changer votre mode de vie du tout au tout. Mais ne changez pas tout d'un coup, sinon ce sera beaucoup trop dur de réussir et votre motivation se fera vite la malle. Donc n'essayez pas d'un coup de vous mettre au sport, de manger mieux, de mieux dormir et de bien vous étirer. Commencez d'abord par exemple par vous mettre au sport, une fois que cela fait parti intégrante de votre mode de vie, là vous pouvez commencer à manger mieux, puis ensuite à mieux dormir et ainsi de suite. Attendez de vous être habitué à chaque composante avant de vous atteler à une nouvelle.

Autre exemple, si on se focalise uniquement sur l'alimentation, inutile de vouloir passer d'une alimentation pas super à une alimentation parfaite d'un coup. D'abord, rendez votre alimentation plus saine (coup de pouce dans cet article) en limitant les produits industriels et les sucres rapides et en intégrant plus de fruits et légumes. Ensuite vous pourrez vous focaliser sur votre consommation de macronutriments (protéines, glucides, lipides), puis vous pourrez après vous focaliser sur le fait de remplacer les mauvaises graisses par les bonnes, puis vous attelez à placer les bons aliments au bon moment dans la journée (pas de thé/café après 15h, des protéines et glucides après le sport...), vous pourrez ensuite vous intéresser plus particulièrement à l'équilibre de votre alimentation afin d'éviter toute carence et de vous supplémenter si besoin (seulement si l'alimentation ne peut pas subvenir à vos besoin seule), et enfin checkez vos calories sans faire une maladie. Chaque étape une par une n'est pas très compliquée, mais toutes ensemble elles sont un vrai calvaire!


Vous accordez un petit boost au besoin


Parfois votre baisse de motivation est assez superficielle, seulement due à la flemme. Dans ce cas, Internet est pour moi le meilleur remède haha! 5 petite minutes à regarder des gens inspirants, et c'est reparti! 
Pour mon blog, je regarde des blogs que j'aime beaucoup, et je suis remotivée directe. Pour le sport, je vais sur Instagram voir les vidéos d'exo des fitgirl ou regarder des vidéos concernant la musculation sur YouTube. Je sais que certains se motive en regardant des photos de fitgirl avec le corps dont elles rêvent, mais moi ça n'a jamais fonctionné pour me motiver, c'est regarder les gens faire de la muscu et m'immerger dans le sport qui me motive



Et n'oubliez pas que la motivation n'est jamais constante, personne n'est motivé à fond non stop, peu importe l'impression qu'ils donnent. Et croyez moi s'ils vous disent le contraire ils mentent haha! On a tous des hauts et des bas dans tous les domaines. Ne vous abattez pas si votre motivation décline à certains moments, essayez juste de vous remotiver du mieux que vous pouvez et de ne pas lâcher.
Cependant si votre manque de motivation se fait beaucoup trop récurant, c'est signe que vous avez besoin de changement et que ce que vous faites ne vous convient pas. Gardez en tête que le meilleur moyen de rester motiver c'est d'aimer ce que vous faites. Alors je suis bien d'accord que Mc Do et Nutella soient plus tentant qu'une assiette de quinoa avec des carottes, mais même dans ce cas vous pouvez toujours trouver des recettes saines qui vous plaisent (des idées ici), c'est le seul moyen d'en faire un mode de vie. De même pour le sport, le travail et toutes autres choses.


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à partager vos astuces pour rester motiver. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You May Also Like

0 commentaires